Comment bien choisir vos bougies parfumées

Comment bien choisir vos bougies parfumées

Par Jessie Awakossa | Publié le 05/08/ 2021


Acheter des bougies parfumées en ligne devient vraiment de plus en plus facile avec toutes ces nouvelles boutiques en ligne qui proposent des chandelles avec une grande variété de fragrances et de décorations. Mais il est essentiel de bien choisir vos bougies parfumées. Le choix des bougies est important non seulement pour l’ambiance désirée mais aussi pour la santé, la sécurité et l’environnement . Alors, quels sont les critères à prendre en compte? Existe-t-il des bougies qui respectent tous les critères de qualité et de sécurité? Autant de questions qui trouveront réponse dans ce nouvel article sur les bougies d’ambiance!

Quel type de cire privilégier?

Le type de cire qui compose la bougie joue un rôle essentiel dans la toxicité, la durée de combustion de la bougie et sa capacité à diffuser les senteurs. Il existe trois types de cires: la cire animale (cire d’abeille) , la cire minérale et la cire végétale.

La cire animale

La cire d’abeille est la principale cire d’origine animale. De couleur blanche ou jaune. elle est secrétée par les abeilles et ne dégage aucune odeur particulière. On peut donc y ajouter des fragrances facilement. Elle se consume lentement et son coût est relativement cher en raison de sa rareté. Elle est surtout utilisée pour la fabrication des bougies moulées.

La cire minérale

La cire minérale (paraffine) est la plus utilisée dans la fabrication des bougies car elle est facile à travailler pour les industriels. Le paraffine est un dérivé du pétrole. Elle est surtout utilisée pour la fabrication des bougies d’intérieur. Cependant, en raison de son origine, elle présente un danger pour la santé et pour l’environnement (le paraffine est un résidu de pétrole non renouvelable). La réglementation en Europe et aux États – Unis garantit des cires minérales non toxiques mais  ces cires se consument souvent plus vite et restituent moins bien les senteurs.

La cire végétale

C’est une cire naturelle et écologique. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients d’origine végétale tels que le soja, le palmier, le coco, le colza ou le jojoba. Ces ingrédients peuvent être mélangés pour fabriquer des bougies naturelles parfumées qui brûlent bien. À noter que  comme l’huile de palme, la cire de palme est actuellement au cœur d’un grand débat écologique et humanitaire, relatif à la déforestation. 

Les bougies en cire de soja brûlent plus proprement et plus lentement; elles ne sont pas toxiques et ne libèrent pas de suie de pétrole et de carbone. Elles brûlent deux fois plus longtemps que les cires minérales.

Pour résumer: Pour bien choisir vos bougies parfumées, privilégiez les bougies à la cire végétale car elles sont naturelles, non toxiques et écologiques.

Quel type de mèche choisir?

Pour bien choisir vos bougies parfumées, le choix de la bonne mèche est primordial. La mèche joue un rôle essentiel dans le bon comportement de la bougie lorsqu’elle brûle. La mèche a un impact non seulement sur la combustion de la bougie, mais aussi sur la fonte de la bougie et la diffusion du parfum.

Les mèches synthétiques 

Le problème avec les mèches synthétiques, c,est qu’elles peuvent avoir subi des traitements chimiques nocifs pour la santé lors de la combustion de la bougie.

Les mèches en bois

Très tendance, les mèches en bois  s’adaptent bien aux cires végétales. Elles donnent une flamme qui crépite et une note de feu de cheminée. Elles sont donc idéales dans une ambiance hivernale.

Les mèches à âmes de plomb

Certaines mèches ont un centre métallique, parfois de plomb. En se consumant, les mèches à âme de plomb produisent des vapeurs et de la poussière de plomb, qui peuvent être nocives, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. On peut vérifier si une bougie contient du plomb en enlevant la cire qui recouvre le bout de la mèche, dont on sépare ensuite les brins. S’il y a un centre de métal, frottez un morceau de papier blanc sur la mèche neuve : si vous constatez une légère trace grisâtre sur le papier, c’est que la mèche contient du plomb.

Les mèches en coton

Les mèches en coton sont recommandées car elles assurent un  meilleur allumage et une meilleure durabilité et des émanations non toxiques.

Pour résumer: Privilégier les mèches en pur coton ou en bois car elles sont naturelles, non toxiques et écologiques.

Les mèches multiples 

L’avantage de ces mèches multiples qu’elles brûlent instantanément. Cependant, d’après une étude de Santé Canada, les bougies à mèches multiples peuvent accroître le risque d’incendie, en raison des flammes élevées qu’elles peuvent produire. Si vous en achetez, assurez-vous que les mèches ne sont pas trop rapprochées. 

Pour résumer: Privilégier les bougies à la cire végétale car elles sont naturelles, non toxiques et écologiques.

L’épaisseur de la mèche 

Avec une cire végétale, il est préférable de choisir des mèches épaisses pour une meilleure combustion et une plus grande intensité de parfum. Pour la cire minérale, toutes les épaisseurs de mèche conviennent, même les plus fines.

Quel style de pot à bougie choisir?

Les contenants en bois et en plastique

Les bougies vendues dans des petits pots en plastique sont à proscrire: leur cire est souvent bon marché et le plastique risque de fondre.À noter également que les contenants en bois et en plastique peuvent prendre feu.

Les pots en verre

Les pots à bougie en verre ont l’avantage d’être réutilisables et faciles à nettoyer. Une fois la bougie épuisée, il suffit d’y verser de l’eau bouillante et de laisser poser toute la nuit pour décoller les résidus de cire. Les possibilités de recyclage sont infinies! 

Les pots en terre cuite

On peut également trouver des contenants en terre cuite ou en ciment pour un style plus rustique, 

Quel type de fragrance choisir?

Pour bien choisir vos bougies parfumées, il faut tenir compte de la qualité du parfum utilisé. Il existe de nombreux types de bougies parfumées comme celles parfumées aux huiles essentielles ou aux huiles parfumées.

Les bougies parfumées aux huiles essentielles et extraits de plantes

Il est préférable de se procurer des bougies parfumées avec des huiles essentielles et des extraits de plantes plutôt qu’avec des produits chimiques. Le parfum ne peut se diffuser que lorsque toute la surface de la bougie est complètement fondue, ce qui prend une heure ou deux. Réalisez cette opération la veille ou quelques heures avant. Le parfum se diffusera alors avec toute sa puissance, même si vous n’allumez votre bougie qu’un court moment.

Les bougies parfumées aux huiles artificielles

 Les parfums chimiques ou artificiels donnent souvent des maux de tête et peuvent avoir un effet nocif à long terme sur la santé! Ils peuvent dégager du formaldéhyde et provoquer ainsi des irritations respiratoires lors de la combustion.

Les techniques d’ajout de parfum

D’une manière générale, la meilleure bougie est celle qui diffuse le parfum que vous avez choisi jusqu’à la totale usure de la bougie. Et pour cela, il faut veiller à ce que l’huile parfumée soit mélangée à la cire. Et non pas uniquement déposée à la surface de la bougie  à l’aide d’une pipette. Les bougies à bas prix utilisent souvent la deuxième méthode, c’est pourquoi elles diffusent leur parfum seulement lors du premier brûlage.

Pour résumer:  Il est préférable d’acheter des bougies parfumées avec des huiles essentielles et des extraits de plantes plutôt qu’avec des huiles synthétiquement parfumés. La meilleure bougie est celle qui utilise une huile parfumée naturelle qui a été directement mélangée avec la cire. Elle diffuse son parfum sur le long terme.

Faut-il acheter des chandelles colorées et décorées?

 Préférez une cire non colorée car les pigments densifient la cire, ce qui peut perturber le bon fonctionnement de la bougie. Les “décorations originales”, peuvent contenir des matériaux nocifs et dangereux lors de la combustion.

Quels senteurs choisir?

Il existe des familles de senteurs qui peuvent vous guider dans vos choix : senteurs fruitées, senteurs florales, senteurs gourmandes, senteurs boisées ou épicées, senteurs fraîches. Tout dépend de vos préférences et du style d’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Les senteurs fruitées

Ce sont les senteurs qui rappellent les fruits les plus communs comme la noix de coco, la pomme, la poire ou la fraise, ou les plus originaux comme le kiwi, la citrouille, le concombre. Ce sont des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil.

Les fragrances florales

On classe dans cette catégorie les senteurs de rose, pivoine , lavande, ylang ylang, entre autres. Elles conviennent parfaitement aux ambiances estivales si vous appréciez les notes fleuries et légères. Ambiance zen et cocooning assurée!

Les senteurs boisées ou épicées

Ce sont par exemple, les fragrances de bois de santal, cèdre, ambre, gingembre ou cannelle. Elles vous plairont si les ambiances orientales de style  Milles et Une Nuit vous font rêver. Elles sont également parfaites pour réchauffer l’ ambiance en automne et en hiver. Ce sont des parfums d’ambiance propices à la concentration. Parfaites pour les amoureux des balades en forêt!  

Les senteurs gourmandes

On y retrouve les odeurs de vanille, de chocolat, de caramel, de sirop d’érable, etc. Ces fragrances correspondent bien aux moments de cocooning en été comme au printemps.

Les notes fraîches et vertes

Les notes fraîches et vertes comme la menthe, le thé vert, la bergamote sont parfaites au printemps car elles rappellent la verdure du mois de mai.

Les hespéridées

Elles correspondent aux agrumes mais aussi aux matières premières à l’odeur citronnée ( verveine, bergamote).

Comment bien choisir vos bougies parfumées, en bref?

Il y a 3 critères à prendre en compte pour bien choisir vos bougies parfumées : la qualité de la cire, du parfum et de la la mèche. Une bonne bougie parfumée brûle lentement et uniformément. Elle ne fume pas, sa mèche reste droite et bien centrée et elle diffuse son parfum jusqu’au bout.

Chez SIMKHA, nous proposons des bougies naturelles qui respectent ces 3 critères. Nous avons sélectionné une cire 100% végétale, la cire de soja qui a l’avantage d’être naturelle et respectueuse de l’environnement .

Nous fabriquons nos bougies avec des mèches en pur coton et sans paraffine. Elles ne contiennent pas de produits chimiques ou de parfums de synthèse.

Si vous êtes soucieux de préserver la santé et l’environnement, vous pouvez faire confiance à nos bougies. Gardez à l’esprit qu’il restera toujours plus intéressant de bien choisir vos bougies parfumées que d’économiser quelques dollars et d’acheter une bougie de mauvaise qualité .

On vous met un lien vers notre collection de bougies de soya.

Plus d’articles sur ce sujet: