COMMENT BIEN ENTRETENIR VOS BOUGIES ?

Comment bien entretenir vos bougies : le guide complet
Par Jessie Awakossa et Christel Muriel Koucoi | Publié le 05/08/ 2021 | [fb_plugin share]

Allumer une bougie parfumée est un geste qu’on adore tous faire, surtout après une longue journée stressante! Mais pour que ces moments de détente durent et se déroulent sans accroc, il faut savoir comment bien entretenir vos bougies. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment les utiliser de façon optimale, cet article est pour vous! Voici les bases à connaître pour bien profiter de vos bougies préférées.

1 – Faites brûler vos bougies assez longtemps pour éviter les creux

Eh oui! Pour bien entretenir vos bougies, il est conseillé de laisser consumer toute leur surface avant de les éteindre. Comptez un minimum une heure de brûle pour une bougie de 2 cm de diamètre. Pourquoi ? Cela permet d’éviter que des creux se forment à la surface de la cire. Il faut donc attendre que la cire en surface fonde jusqu’aux bords de la bougie. Notez également que le temps maximal pour brûler une bougie est de 4 heures! En effet,  les chandeliers de verre, peuvent éclater lorsqu’ils deviennent trop chauds.

2 – Utilisez un coupe-mèche

Qui dit entretien des bougies, dit également entretien de la mèche. Garder la mèche courte permet de faire durer la flamme plus longtemps et de réduire la pollution et l’accumulation de la suie sur les parois de la bougie.

Racourcissez la mèche à une longueur d’environ 5 à 7 mm avant d’allumer la bougie. Si votre mèche, lorsqu’elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c’est que cette dernière est trop longue. Eteignez alors votre bougie et coupez la mèche.  Plus la mèche est épaisse, plus elle doit être taillée courte ! Nous vous conseillons d’utiliser un coupe-mèche, que vous placerez à un angle de 45 degrés pour faciliter l’opération.

3 – Faites brûler vos bougies sans risque

Les bougies ne sont pas sans risque. Il y a des précautions à prendre pour réduire les risques d’incendie et de danger. Selon les recommandations de Santé Canada, vous devez notamment:

  • choisir les chandeliers en verre et non ceux en plastique ou en bois (car ils peuvent prendre feu)
  • éviter de laisser des bougies allumées sans surveillance
  • ne pas vous endormir ou vous absenter en laissant une bougie allumée
  • éviter de laisser des bougies allumées trop près d’objets inflammables (matelas, rideaux, draps, vêtements, etc.)
  • ne rien mettre au-dessus d’une bougie allumée
  • garder la bougie allumée hors de la portée des enfants ou des animaux
  • éviter les bougies dont la mèche contient du plomb
  • privilégier les bougies naturelles: plus il y a de matériaux et de substances qui brûlent (colorants, parfums, paillettes, décors), plus il y aura de polluants différents dans l’air.

4 – Évitez les courants d’air et la présence d’eau

Placer votre bougie sous un courant d’air ou près d’une buse d’aération l’empêche de brûler de façon uniforme et favorise l’apparition de fumée. Assurez-vous également d’éviter la projection de goutelettes d’eau sur la cire, lorsque vous utilisez les bougies pendant le bain. Cela pourrait faire sautiller la flamme. Conservez votre bougie a l’abri de l’humidité.

5 – Nettoyez le dessus de la cire et les parois de verre

Pour enlever l’accumulation de suie sur les parois et nettoyer le dessus de la cire, il suffit de passer doucement un papier mouchoir.

La cire doit être exempte de poussière et de résidus de poudre ou de terre afin d’éviter d’encrasser la mèche. Les bougies de SIMKHA sont fournies avec des couvercles afin de protéger la cire et d’empêcher que la poussière et les poils des animaux domestiques ne s’y incrustent. Couvrez donc les bougies entre chaque utilisation.

6 – Ne soufflez pas sur la bougie pour l’éteindre

Pour éviter de produire de la fumée, il est conseillé de ne pas souffler sur la bougie. Vous avez l’option d’ éteindre la bougie avec un éteignoir (ca peut être l’extrémité du coupe-mèche), ou en noyant la mèche dans la cire et en la redressant aussitôt.

7- Donnez une seconde vie à vos bougies avec contenants réutilisables

Les bougies de SIMKHA sont fournies dans des contenants en verre réutilisables / recyclables. Lorsque votre bougie est terminée vous pouvez donc leur donner une seconde vie! On considère que la bougie est terminée quand il ne reste que 5 mm de cire au fond du contenant.

Pour nettoyer vos contenants, remplissez-les jusqu’au bord d’eau bouillante et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, la cire aura remontrée à la surface de l’eau, et vous pouvez donc la retirer facilement. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant que nécessaire jusqu’à ce que le contenant soit complètement propre!

Pour des idées de recyclage de vos bougies, je vous prépare un prochain article la semaine prochaine. Restez à l’affût!

Comment bien entretenir vos bougies, en bref:

  • Laissez consumer toute la surface avant d’éteindre
  • Gardez la mèche courte à l’aide d’un coupe-mèche
  • Soyez prudents avec les bougies allumées
  • Gardez loin des courants d’air et de l’humidité
  • Protégez de la poussière, des résidus et des saletés en utilisant un couvercle
  • Éteignez sans souffler dessus
  • Réutilisez vos contenants de bougie en verre

Maintenant que vous savez exactement comment bien entretenir vos bougies, dites-moi: quel conseil allez-vous mettre en pratique désormais ? Quels sont vos parfums de bougies préférées?

Partagez votre opinion dans les commentaires !