Comment prendre soin de la peau de bébé?

soin de la peau de bébé

Votre nouveau-né est maintenant à la maison et vous vous installez dans une routine quotidienne. Garder votre bébé au chaud et nourri est votre première préoccupation. Le soin de la peau de bébé est tout aussi important. La peau du nouveau-né est délicate, tout comme son système immunitaire. Vous devez donc tout faire beaucoup pour protéger la peau de votre bébé. D’ailleurs, il n’y a rien de plus agréable à contempler que la peau douce et délicate de votre bébé. Quels sont les problèmes de peau les plus fréquents chez les tout-petits?Je partage avec vous 4 choses à savoir pour prendre soin de la peau de bébé dès la naissance.

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile?

Un bébé naît avec une peau ridée et une enveloppe protectrice appelée vernix qui se décolle naturellement au cours de la première semaine. Cette enveloppe protectrice se renouvelle moins vite que chez un enfant plus âgé, parce que ses glandes sébacées sont encore immatures. C’est pourquoi la peau de bébé  a tendance à être plus fragile, à peler et former des croûtes.


À quelle fréquence doit-on donner un bain à bébé?


Il n’est pas nécessaire de le précipiter, de le frotter ou de le traiter avec des lotions ou des crèmes. Si le bébé naît après la date prévue, ce processus est probablement terminé alors qu’il est encore dans l’utérus.Il est donc important de résister à l’envie de baigner votre bébé fréquemment. Des bains trop fréquents sont déconseillés. Plus de trois cinq par semaine pendant la première année de vie éliminent les huiles naturelles qui protègent la peau de votre bébé. Cela peut laisser la peau du bébé vulnérable et sèche.À l’exception de la bave et des changements de couches, les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup. Pendant le premier mois, un bain à l’éponge deux ou trois fois par semaine gardera votre bébé propre en toute sécurité.Les bains à l’éponge une fois par semaine sont les meilleurs pour les nouveau-nés avec le cordon encore attaché.

Quels savons utiliser pour nettoyer bébé?

Vous devez utiliser un savon doux et naturel comme le savon d’Alep, le savon noir ou encore lsavon de Castille.

Doit-on hydrater la peau d’un nouveau-né?

Pas besoin d’abuser de la crème sur la peau d’un nouveau-né. Une légère couche suffit 1 fois par jour. Si leur peau est sèche, utilisez uniquement un beurre corporel à base de beurre végétal et d’huiles végétales sur les zones sèches.

Comment prévenir les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’érythème fessier?

Souvent, les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’érythème fessier (rougeurs aux fesses) , ne se développent pas avant le deuxième mois de vie. L’eczéma se présente sous la forme d’une éruption cutanée rouge qui démange principalement sur le visage et le cuir chevelu. Il peut apparaître aussi au niveau des coudes et derrière les genoux.
Pour prévenir la peau et l’eczéma chez votre bébé. On met de côté les produits parfumés ou à base de colorants afin d’éviter d’irriter sa peau inutilement. Détergents à lessive, lingettes, savons, lotions, crèmes, shampoings n’ont pas besoin de parfum synthétique. C’est pourquoi chez SIMKHA, nous utilisons des senteurs naturels de lavande, mangue ou orange dans notre gamme pour enfant. Assurez-vous que votre bébé ne porte que des vêtements doux, de préférence en coton ou en soie. La laine est à proscrire.


Faut-il masser bébé?

Il est important de masser votre bébé en tête-à-tête. Comme les câlins, un massage est un moyen de transmettre votre amour et votre affection pour votre bébé. En fait, la recherche montre que la survie même d’un bébé dépend du fait qu’il est touché par les autres. Car le toucher déclenche des hormones, renforce l’immunité et aide à combattre les maladies. Il faut noter que les bébés dorment mieux et pleurent moins après un massage.

Pour conclure, prendre soin de la peau de votre nouveau-né est important pour prévenir les problèmes de peau les plus fréquents. Cela passe par une bonne fréquence des bains, l’utilisation de produits naturels, doux et sains pour la peau et le massage apaisant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Christel Muriel, votre experte en soin de la peau de bébé

PRODUITS RECOMMANDÉS POUR VOUS